Subodoré en 2023, le retour de la cuisine fermée est, aujourd’hui, une réalité. Si la double vasque dans la salle de bain demeure un prérequis dans les recherches immobilières, la cuisine ouverte marque nettement le pas. Les professionnels n’hésitent plus à livrer des solutions, au cours des visites, pour la recloisonner partiellement ou totalement… N’hésitez pas à recueillir les précieux conseils de Monsieur Belin et connaître les dernières tendances pour votre nouvelle cuisine aménagée près de Nîmes !
L’âge d’or de la cuisine américaine
Dans les années 50, aux États-Unis, la cuisine ouverte permettait aux femmes de préparer le repas, tout en participant aux discussions côté salon. Plébiscité par les architectes, ce modèle à l’américaine offrait un vrai gain d’espace dans les appartements et générait des économies, dans la mesure où les portes et les cloisons devenaient inutiles.
L’engouement pour la cuisine ouverte débarque en France dans les années 90, à l’heure où les femmes passent de moins en moins de temps dans cette pièce et travaillent de plus en plus en dehors du foyer. Davantage baignées de lumière naturelle, ces grandes pièces permettent de rompre l’isolement entre la personne qui cuisine et les autres occupants.
Cœur vibrant de toute habitation, la cuisine ouverte attirait encore 2/3 des Français, en 2020, à la recherche d’un grand espace de rangement et d’un espace de travail conséquent. Un modèle idéal, servi avec un îlot central, aussi pratique que convivial. Monsieur Belin peut attester de cet engouement pour ce type de cuisine aménagée près de Nîmes.
Les atouts précieux de la cuisine fermée
Après 30 années de fort plébiscite de la cuisine ouverte, la configuration traditionnelle gagne progressivement en popularité. Avec un espace distinct et isolé des autres pièces, elle offre une intimité particulièrement séduisante, voire attractive.
La tranquillité est le maître mot des cuisines fermées – tant pour la personne qui s’adonne aux préparations culinaires, qu’aux autres occupants du logement, qui n’en subissent pas les bruits. Sans parler des odeurs qui restent cantonnées dans la pièce, préservant une atmosphère plus confortable et fraîche ailleurs.
La tranquillité des cuisines fermées se matérialise, aussi, pour les parents ou grands-parents, à travers une meilleure sécurité et contrôle des objets et des équipements dangereux pour les enfants en bas âge.
Enfin, cette tranquillité devient sérénité, avec une séparation claire des espaces, qui permet de relâcher la pression de rangement et de propreté, associée à toute cuisine ouverte, offerte à la vue de tous les visiteurs depuis le salon…
Le compromis d’une cuisine semi-ouverte
Si la cuisine ouverte semble « lasser » les Français, le retour à la cuisine fermée de nos grands-parents ne reflète pas, pour autant, la tendance actuelle : l’heure est au compromis, avec des cuisines au recloisonnement partiel, avec des solutions variées, pour opérer la partition de l’espace. D’un côté, vous conservez la convivialité d’un espace ouvert, de l’autre, vous bénéficiez d’un peu d’intimité pour cuisiner. Cette tendance s’observe déjà dans chaque cuisine aménagée près de Nîmes par Monsieur Belin !
La verrière est une option vivement appréciée, pour profiter pleinement de la luminosité des pièces adjacentes – qu’elle soit en métal noir, style atelier, ou plus discrète, en bois, style Art déco. Dans le même esprit, la cloison coulissante vitrée, pleine ou décorative peut également être une alternative intéressante.
Enfin, le recours au claustra pour segmenter l’espace et répondre aux besoins de confidentialité est aussi possible : facile à installer, il est disponible dans une large variété de styles et de matériaux.
Les Cuisines de l’Artisan pour votre nouvelle cuisine aménagée près de Nîmes
Depuis plus de 30 ans, Les Cuisines de l’Artisan assure l’aménagement comme le réaménagement de votre intérieur, de l’étude à la pose. Si vous désirez inscrire votre cuisine dans les tendances actuelles, contactez ce professionnel, pour qu’il vienne étudier les meilleures options de rénovation, inhérentes à votre situation.
Mieux, comme Monsieur Belin est un artiste décorateur, il peut vous conseiller sur votre projet de cuisine aménagée près de Nîmes, en prenant soin d’harmoniser les sols, le plafond et la peinture. Il peut aussi fabriquer des meubles avec des façades personnalisables, pour que votre cuisine nouvelle génération, soit totalement unique !
Véritablement passionné par son métier, il propose du sur-mesure pour chaque projet – condition sine qua none pour se distinguer des formules en kit proposées par les grandes enseignes.
N’hésitez pas à le contacter pour discuter de la rénovation de votre cuisine et bénéficier de son regard d’expert : toute demande de devis est gratuite ! Le regard avisé d’un professionnel évite les grossières erreurs du néophyte. Vous pouvez également vous rendre dans notre magasin de cuisine près de Nîmes !